Pages

mercredi 27 novembre 2013

Ces petites addictions de tout les jours

N'est elle pas mignonne
Christine Lewicki
Il y a quelques années j'ai découvert que j'étais prisonnier. Oui, prisonnier de moi même et de petites habitudes qui sans m'en rendre compte sont devenues des addictions et me pourrissaient la vie.

J'ai fait cette découverte en 2010, en lisant le blog de Christine Lewicki J'arrête de râler. Je ne sais plus comment je suis tombé dessus, mais étant moi même réputé râleur le sujet m'intéressait. Sans doute que si ce blog avait été tenu par un gros barbu tatoué je ne serais pas aller plus loin, mais voilà Christine est une jolie blonde au sourire angélique et ses vidéos quasi quotidienne étaient bien sympa. (C'est peut être sexiste comme remarque mais c'est hélas la vérité ...et j'en profite pour préciser que je n'ai rien contre les gros barbus tatoués :P). Je dois quand même avouer qu'au départ je n'étais pas du tout convaincu. Christine expliquait que la râlerie engendrait frustration, énervements et fatigue, sans compter que c'était vite insupportable pour l'entourage. Je trouvais sa vision : " il faut 'célébrer' chaque jour les choses agréables" un peu trop caricatural et un peu secte avec son gourou (Christine si un jour tu me lis, je m'excuse mais c'est effectivement ma première réaction :-P). Malgré cela je l'ai suivi sur son blog essayant de ne pas râler durant 21 Jours consécutifs (Pourquoi 21 jours ? Et bien allez voir sa FAQ). Bien entendu elle n'a pas réussi du premier coup. Mais au fur et à mesure je me suis dit, et si j'essayais ... Et c'est vraiment à ce moment là que j'ai découvert à quel point ça faisait du bien de ne pas râler. Tout simplement lâcher prise sur les choses qu'on ne peut pas changer et transformer certaine frustration en plaisir. Un train en retard, je ne peux rien y changer, et au lieu de râler ou de bouillir intérieurement, j'en profite pour lire ou regarder une série sur mon smartphone. Vous allez rire, mais je suis beaucoup plus zen, moins fatigué, et donc plus agréable pour les autres.
Mais si râler était une addiction néfaste, j'ai découvert que j'en avais d'autres et que mon entourage en avait aussi. En voici une liste non exhaustive...
  • Certains sont accro à leur smartphone, et sont incapables de le lâcher, même lorsqu'ils sont avec des invités ou qu'ils sont eux même invités.
  • J'ai été moi même à une période ou je recevais beaucoup de colis accro à la boite aux lettres, allant plusieurs fois par jours vérifier si on n'a pas reçu quelque chose.
  • D'autre sont accro aux emails ou Facebook avec cette impression de frustration lorsqu'on a rien de neuf.
  • Et puis il y a aussi les acheteurs compulsifs qui se sentent obligés d'acheter quelques choses à tout prix, même lorsqu'ils en n'ont pas vraiment besoin, se retrouvant parfois dans le rouge...
  • Les personnes qui doivent absolument avoir un planning de ministre et qui parfois finissent avec une extrême fatigue et pire qui font un burnout
  •  Les personnes qui n'arrivent pas à lâcher les jeux vidéos et qui deviennent irritables (Il y a des enfants , mais aussi des adultes, si si j'en connais)
  •  Les personnes maniaques des petits détails sans importance. Qui lorsque les choses ne sont pas parfaites, sont dans tout leur état.
  •  J'ai même découvert sur le blog La bulle de Marjotte que se peser pouvait faire partit de ces addictions.
  • Une amie m'a fait remarqué qu'elle avait une addiction a l'argent ... mais là on est tous pareille surtout quand on est dans le rouge... difficile de se débarrasser de ce problème de société ^_^ 
Bref, il y en a bien d'autres. Finalement toutes ces petits addictions ne sont pas loin des troubles obsessionnels compulsifs. Le plus important et de les identifier et de réussir a s'en détacher. Et lorsqu'on arrive à s'en libérer, ne plus ressentir un manque, une frustration on redécouvre d'autre chose qu'on avait parfois oublié. Je me demande parfois si notre génération n'est pas plus enclin à des addictions que nos parents ou grands parents.
Et vous, vous êtes vous découvert des petites addictions ?

2 commentaires:

  1. C'est terrible, en réalité on est accroc à des tas de choses !
    Mais je te rejoins sur la râlerie ! Je parle justement du même sujet dans mon article de ce jour : http://labulledemarjotte.com/raleuse-moi/, c'est rigolo, ça doit être d'actualité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France râler est un sport national ça va resté d'actualité un bon bout de temps. Ton article est très sympa. Bon courage a toi pour tenir 21 jours d'affilée !

      Supprimer