Pages

lundi 11 novembre 2013

les pensées d'un Zéro en Orthographe


Dans notre jolie monde de bisounours, vous avez le droit d'avoir des problèmes avec les mathématiques, avec les sciences, et même de ne pas parler Anglais correctement, mais vous n'avez pas le droit d'avoir des problèmes avec l'orthographe et la grammaire.

Si comme moi vous êtes atteint de dysorthographie vous connaissez surement la méchanceté et l’acharnement qu'on peu subir.

"C'est de la fainéantise", "il ne lit pas assez", "il ne fait aucun effort", etc ...

Durant toute ma scolarité j'ai toujours eu zéro en dictée. J'ai pourtant eu des cours particulier, et si les personnes qui ont essayées de m'aider ont perdu de leur orthographe, de mon côté je n'ai que peu progressé. Malgré mes efforts, certain de mes professeurs s'amusaient a me remettre mes dictées avec des notes négatives. Voir pour l'un d'eux de s'adonner au plaisir sadique de l'humiliation ou m'invitant a venir sur l'estrade, il s'adressait a la classe tout en me rendant ma dictée : "Aujourd'hui un nouveau record vient d'être battu dans la médiocrité, vous pouvez l’applaudir" et mes camarades se levaient et applaudissaient.

Aujourd'hui j'ai 37 ans, et malgré cette dysorthographie j'ai réussi professionnellement dans l'informatique où mes autres talents sont reconnu et apprécié. Ce qui n'empêche pas de recevoir de temps a autres quelques méchancetés. Comme lorsque j'ai envoyé en urgence un email pour prévenir d'un dysfonctionnement dans une application informatique, qui aurait pu faire perdre des semaines de travailles a leur utilisateur. En guise de réponse certain ne m'on renvoyé que mon texte avec les fautes soulignées. Ce n'était pas écrit en "sms", c'était lisible et compréhensible et le plus important l'information était bien là claire et précise. Bon nombre de ces personnes ne supporteraient d’ailleurs pas qu'a chaque fois qu'ils font appel a moi je leur rabâche qu'ils ne savent pas se servir d'un ordinateur... et pourtant c'est bien le cas.

Alors pourquoi ce blog ? Et bien nous avons tous nos forces et nos faiblesses. J'ai envie de partager mes pensées, mes idées, mes découvertes, et cela même si mon orthographe n'est pas digne d'une dictée de Bernard Pivot. Tout comme on a pas besoin de savoir faire des dessins photo-réalistes pour expliquer quelques choses sur un schéma, on peu écrire ses idées sans être un grand prix de littérature !

A très bientôt donc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire