Pages

jeudi 28 novembre 2013

Non, je ne regrette rien !

Le regret, c'est  un choix que nous estimons avoir mal fait et qui provoque en nous un manque. Je fais une distinction avec le remord qui est plutôt la sensation d'avoir mal agi. Même si dans le cas du remord on dit souvent "je regrette de ...".

Si bien entendu j'ai eu des remords, par contre je ne regrette rien. Je ne suis pas spécialement fan de Edith Piaf, mais je trouve sa chanson "Non, je ne regrette rien" très juste. En effet la vie est une succession d’événements qui nous mènent du début de notre vie à ce que nous sommes aujourd'hui.
Certains événements sont bons, d'autres mauvais. et si on regrette les choix qui nous ont mené au mauvais, on oublie qu'ils débouchent bien souvent par la suite sur des choses meilleurs. Mais il faut parfois du recul pour s'en rendre compte. Exemple, un licenciement n'est jamais une chose agréable, sur le coup ça fait même très mal, mais ça peut être un formidable tremplin au renouveau. Pour ma part j'ai dû déménager, quitter mes amis. Et aujourd'hui si ça n'était pas arrivé je n'aurais pas rencontré tout ces nouveaux amis, je ne serais sans doute pas marié, et je n'aurais peut être pas d'enfants. La vie est trop courte pour vivre sur des regrets et il faut aller de l'avant. On ne sait pas ce qu'auraient été les autres chemins, et si ils paraissent après coup un meilleur choix, ils peuvent tout aussi bien cacher un destin funeste.

En écrivant ce début d'article je me suis remémoré une chose qui illustre cela.
Cet un américain en pleurs qui a été interviewé juste après les attentats du 11 septembre 2001. Il travaillait dans une des célèbres tours du World Trade Center. Et ce fameux 11 septembre, il s'éclipsa de son poste pour aller faire une course.  Il aurait pu le faire un autre jour, à un autre moment, ce n'était pas pressé mais il a fait le choix d'y aller à ce moment là. Sa course a duré plus longtemps que prévu, et il  s'est rendu compte qu'il ne serait jamais à l'heure pour sa réunion...  et lorsqu'il est sorti de la boutique où il était, un avion percuta la tour juste là ou il aurait dû être. Dans ce cas, la personne a pu regretter son choix au moment de passer à la caisse, voyant qu'il ne serait pas à l'heure à sa réunion... mais il a rapidement découvert que si il avait fait un autre choix, il ne serait plus là. Mais combien de choix faisons nous où il nous est impossible de connaître les résultats d'un choix différent. Surtout que ce qui est mauvais à court terme peut être bon à long terme, et vis versa. On ne peut pas savoir.

Voilà pourquoi, la plus mauvaise chose à faire est de vivre sur des regrets, ils nous empêche d'embrasser le présent et de vivre pleinement. Et comme disait Jean Jaures :
" Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir."

Vivons sereinement.

1 commentaire:

  1. Absolument d'accord toi !
    Pas de regrets, regardons devant soi et surtout profitons au maximum du moment présent !

    RépondreSupprimer